samedi 3 septembre 2011

Préambule




Tout d’abord, quelques explications. Partir en Australie, oui, mais pourquoi ? Ce pays est à la mode. Du moins chacun connaît dans son entourage une personne qui est ou est allée en Australie. Alors on suit la mode ? Peut être pour certains, mais par pour nous. Nous avons simplement choisi ce pays parce que d’une part nous ne le connaissons pas (ou peu) et d’autre part, parce qu’il existe un visa permettant d’y rester plus de trois mois. Et pour les nombreuses personnes qui nous disent « oui mais tout le monde y va, c’est nul », et bien à ceux-là on leur répond « bien sûr, tu as raison de rester chez toi, c’est sûrement bien mieux que là-bas. » C’est ceux qui parlent le plus qui voyagent le moins.

Notre visa (le Working Holidays Visa) est valable jusqu’à l’âge de 30 ans. On vient de terminer nos études et il nous semble que c’est la période idéale pour s’envoler loin d’ici. Plutôt que de commencer notre vie professionnelle comme de nombreux jeunes de notre âge et se retrouver ensuite coincés avec un boulot qu’on n’ose lâcher de peur de ne rien trouver ensuite, on préfère, tant qu’on n’a pas d’attaches, partir. L’Australie n’est pas une fin en soit, c’est un pays parmi d’autres que l’on rêve de découvrir. Ces visas existent également pour d’autres pays tels que le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Japon. On trouve ça bête de ne pas en profiter, ne serait-ce que pour l’expérience que l’on retirera de chaque voyage. Et surtout, on ne regrettera pas de l’avoir fait. Combien de personnes que l’on rencontre nous disent « vous avez raison de le faire maintenant », ou « j’aurais trop aimé le faire, mais là c’est trop tard »… On y va, point à la ligne. D’ailleurs, on est quasiment partis.

Qu’est-ce qu’on va faire là-bas ? Voyager ! Mais pour ça il faut de l’argent. Ce n’est pas les petits boulots qui manquent. On espère trouver rapidement un emploi dans les nombreux domaines qui recherchent, principalement dans le secteur agricole. On verra bien ce qu’on trouve, en tout cas on est ouvert à un large choix d’emplois, qui sont autant d’expériences pour la suite. Côté itinéraire, on aimerait faire le tour complet de l’Australie, par les côtes. Surf obligatoire, si l’on surmonte la peur des requins, et déplacements en train, bus et avions. Si on trouve un van en pas trop mauvais état, on l’achète et il deviendra notre petite maison roulante, que l’on essayera de revendre à notre retour.

Nos préparatifs se terminent, maintenant on attend plus que de prendre le train (6h jusqu’à Paris le 14 septembre), une nuit en centre ville (merci Mathias de nous héberger) et décollage le 15 de Paris pour Hong-Kong (7h40 d’attente) avant d’atterrir le 16 septembre à Perth, complètement à l’Ouest de l’Australie. Et là, notre aventure commencera.

On a choisi de créer un petit blog pour donner de nos nouvelles. C’est assez pratique et ça nous évite d’écrire des mails pour la famille, d’autres pour les amis, en racontant à chaque fois la même chose mais avec des détails différents. Ici tout le monde s’y retrouve.

Le prochain message sera posté à 10h de décalage de la France, sous le ciel de l’hémisphère sud, au mois de septembre, début du printemps à Perth… l’été nous attend, à bientôt,

Max et Agathe.

1 commentaire:

  1. Profitez bien les loulous! Et qui sait... Peut être se verra-t-on au pays "où c'est pas original d'aller" :)

    RépondreSupprimer