lundi 7 septembre 2015

Une rentrée à Mayotte



Coucou !

Et voilà, la rentrée est arrivée, on a repris les cours mais… ici on a toujours l’impression d’être en vacances !
Une journée-type ici, c’est quoi ?
Réveil 6h pour Max qui travaille plus loin que moi, le petit déjeuner se fait sur la terrasse devant le lagon (à 6h du matin, on profite de la fraicheur des 23 degrés !). Ensuite, on part au boulot (qui commence à 7h pour max et 7h30 pour moi), là encore le lagon est toujours présent… 

Les installations du collège d'Agathe


J’entame d’ailleurs un stage kayak la semaine prochaine avec mes élèves de 3° et Max aura également un cycle de kayak dans le lagon.
Voilà venu le moment de faire l’appel et là c’est dur, très très dur… : « Mouhamadi, Marcina Day Baou, Ilimati, Belihadji, Yakfinah, Habyl-Housseine,  Assadillahi, Yousrah Bilkis, Faouzil-Moubine, Dhintoimarayne,… ». Voilà quelques-uns des prénoms de nos élèves. Je pense qu’au bout d’une semaine, si j’en connais une dizaine sur mes 160 élèves c’est beaucoup ! Et là, on envie les profs des autres matières qui ont la petite pancarte en carton sur la table de chaque élève avec leur nom et prénom. En plus, certains élèves changent parfois de prénom en cours d’année (on n’a pas encore compris pourquoi, mais ça se fait ici !). Autant vous dire que ça va être un des points compliqués de notre boulot : retenir les prénoms.  Alors, on essaie d’avoir des petits subterfuges en leur demandant : « euh… faut vraiment t’appeler par tes deux prénoms ou je peux en choisir un seul ? », « T’aurais pas un petit surnom plus simple par hasard ? ».
On a une pause d’une heure pour manger le midi entre 11h30 et 12h30 environ puis les cours se terminent vers 16h30.  Comme on a des emplois du temps sympas, on a au minimum un jour de libre chacun en plus du week- end et on finit quasiment tout le temps à 14h30 donc on a du temps libre après les cours. Après le boulot, on va parfois voir notre petit pêcheur attitré du village (Djamou de son prénom) et on lui prend quelques-uns de ses petits  poissons frais : mérou, rouget barbu, capitaine,… c’est toujours un peu la surprise.

Les poissons de Djamou

Du point de vue des différences entre les élèves de métropole et les élèves mahorais, elles sont nombreuses !
Dès la rentrée, une de mes élèves de 3° était absente. La raison : elle se mariait. C’est courant ici, il faudra même s’habituer à voir des élèves du collège enceintes apparemment.
Ensuite,  pendant les cours, on a régulièrement  des élèves qui enlèvent leurs chaussures (quand ils en ont !). Quand on leur demande pourquoi, ils nous répondent que ça leur fait mal aux pieds, qu’ils sont bien mieux pieds nus… Parfois, ils n’ont pas leurs chaussures car  « c’est mon grand frère qui les a aujourd’hui ». C’est aussi ça le choc des cultures et on se demande quelques fois  si on a raison de leur imposer de venir en chaussures sachant que ce n’est pas dans leurs habitudes.
Parmi nos classes, certaines sont composées de non- lecteurs avec des effectifs plus ou moins réduits. Le niveau scolaire est vraiment bas mais avec de très grandes disparités, certains élèves ont un excellent niveau. Dans ces classes de non-lecteurs, quelques élèves ne parlent pas français et ne le comprennent pas non plus.  On se sent parfois un peu désemparés et obligés de demander à des élèves qui comprennent de traduire nos consignes en shimaoré .
En discutant un peu avec mes élèves filles de 6° à la sortie des vestiaires, je me suis rendue compte de la difficulté de leurs journées :  
« Après l’école,  on va faire la vaisselle, on fait nos devoirs, on mange et on va au lit à 19h30. On se réveille à 4h, on fait la vaisselle et on part à l’école coranique. Puis on s’occupe de nos petits frères, parce que maman elle est trop fatiguée, puis on va a l’école… »
 «Et vous avez le temps de jouer des fois ? »
« Des fois on a du temps alors on a le droit de jouer un petit peu mais c est pas souvent ».
Les garçons n’ont pas ce problème et passent leur temps libre à jouer au foot, à regarder passer les voitures… mais pas à travailler à la maison !

Sinon, les élèves sont sympas, il n’y a pas vraiment de problèmes de discipline (bon il y a toujours un ou deux loulous par classe quand même…) et dans l’ensemble, ils sont respectueux de l’adulte. Le seul problème, c’est qu’avec la chaleur et leur réveil à 4h du matin, ils sont souvent fatigués et pas vraiment motivés par l’EPS (surtout les filles avec leurs journées marathon). Les  collègues des autres matières nous disent que, régulièrement, des élèves s’endorment pendant leurs cours !

La semaine dernière, pendant son cours, Max a eu une surprise sur le stade. « Euh monsieur… attention y’a un zébu derrière vous ! ». Effectivement, un zébu passait par là (en fait il broutait paisiblement l’herbe du terrain). Ils font leur vie dans les villages, au bord des routes. Ils sont réservés pour les mariages, on ne les tue que pour les grandes occasions.

Voilà concernant notre travail ici, mais pour ceux qui nous connaissent bien, vous savez que pour nous, la vie ce n’est  pas le boulot ! On peut pleinement profiter de notre temps libre ici. Nos week-ends sont à chaque fois des vacances, et ça, c’est vraiment super ! Entre le PMT, la plongée bouteille, les ballades en kayak ou les randos comme celle du mont Choungui ; l’île a beau être petite, il y a plein de choses à faire !

Vue du mont Choungui avec Nicolas et Anaïs, des copains à Chloé et Thibault rencontrés à Mayotte




Nos petites ballades en kayak aux abords des îlots




Un aperçu  du monde sous-marin mahorais :









Cobra des mers


"Salut toi!"


"Attends, c'était pas mon bon profil"

"Aller, un petit sourire pour la peine"

Poisson trompette

Rascasse volante






Ce week-end, nous avons fait notre première plongée bouteille, c’était génial ! On a même vu un requin ce qui est assez rare a Mayotte.  Les photos seront dans un prochain article.

A bientôt, on pense bien à vous ici,

Agathe et Max.

4 commentaires:

  1. Nickel!!! Continuez à bien profiter et à bientôt! Bises

    RépondreSupprimer
  2. un grand merci pour ces moments partagés... ça donne envie et des idées... profitez bien et vivement la suite... bisouxx à tous les 2. Amandine

    RépondreSupprimer
  3. La vie est dure! Je partagerai pourtant volontiers quelques uns de ces moments avec vous. Vous faites des envieux, c'est bon signe.
    bisous Pap

    RépondreSupprimer