mercredi 21 octobre 2015

Des vacances à Mayotte


Les barques de pêcheur à Sada


Salut !

Nous sommes en vacances, celles d’Octobre mais avec 32°C et sans feuilles mortes, et nous faisons partie des rares profs à rester sur Mayotte. En fait, nous avions prévu d’aller à Madagascar, mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il faut se ruer sur les billets d’avion quatre ou cinq mois à l’avance. L’aéroport et les avions étant tous petits, ils sont vite remplis par ceux qui prévoient leurs vacances en avance.  Donc on reste chez nous, et on en profite pour se reposer, aller sur les belles plages proches de la maison, faire des grasses matinées (ici, quand on se lève à 8h, c’est une grasse mat’ !), bouquiner, s’inscrire pour le niveau 2 de plongée… 

En marche vers une plage à côté de chez nous...


...c'est désert on y est tranquille!


Il ne fait pas tout le temps beau à Mayotte! On a aussi droit à de gros déluges,
en préparation à la saison des pluies qui ne va pas tarder...

Quand on n'a pas de bonnes boulangeries, on se fait ses brioches! Miam...


Je me remets bien de ma chute en scooter. Pour ceux qui ne savaient pas, j’ai dû éviter un bus qui coupait mon virage. J’ai du attendre que mes plaies cicatrisent pour retourner dans l’eau. Grrrr ! Ça m’a fait rater deux sessions de surf…



Je suis en train de réviser le fichu code pour passer le permis bateau. C’est long ! Babord, tribord, feu de poupe, proue, accostage… je me crois dans Tintin avec le Capitaine Hadock.





Agathe passe son temps à parler anglais à voix haute dans la maison… elle s’entraine pour passer un examen qui permet d’enseigner l’EPS en anglais. L’Australie, c’est loin : ça fait un moment qu’on n’a pas parlé English !

« Hello Soifiddine, how are you today? Are you ready to play Badminton? What? You don’t know that sport? Come on, look at me and do the same. Oh my god, there is too much wind out there. Let’s find a sheltered place. Hum, there is no gymnasium in Mayotte, sorry, let’s try something else…”

Sinon, nous avons acheté un kayak de mer deux places, pour aller sur les îlots en face de chez nous. On attend plus que les barres de toit que nous avons commandé de métropole pour le charger sur la voiture (impossible d’en trouver ici, où alors hors de prix).

En fin de journée, on a l’habitude de partir en footing. On n’est pas gênés par le monde. Personne ne court ici, sauf derrière un ballon. Du coup, les mahorais nous disent tout le long de la route des sincères « Courage ! Courage ! », comme si on s’infligeait une souffrance particulièrement atroce et qu’il fallait tenir jusqu’au bout !

ça, c'est le point de vue quand on fait notre footing:
les îlots où l'on peut aller en kayak. C'est en face de la maison.

En parlant de course à pied, Agathe et ses collègues ont organisé avant les vacances le cross du collège. Voici la vidéo filmée par un drone et une gopro pour que vous puissiez voir à quoi ressemble cet évènement à Mayotte :




Pour ceux qui ne le savent pas, Mayotte est composée de deux iles : Grande Terre et Petite Terre. Nous, on habite au nord de Grande Terre, dans la commune de Mtsamboro. Hier, on est allé faire une rando à Petite Terre, autour du Lac Dziani (un lac de cratère), qui a la particularité d’être tout vert ! Ça change du bleu du lagon.  Pour y aller, il faut prendre la barge, ce bateau qui transporte voitures et personnes d’une île à l’autre, toutes les demi-heures.




La barge, qui fait des aller-retours entre Petite et Grande Terre


Sur la barge

Le lac Dziani. Rando super facile d'accès.
Seul souci: aucun point d'ombre et une chaleur de malade!









Le cratère avec le lac au milieu, et le lagon juste au bord.

Le chemin de la rando





Ben et Noémie, des copains qui sont à Mayotte depuis trois ans (et collègues profs d’EPS d’Agathe), nous ont amené sur leur bateau pour une sortie en face de la maison. On a eu la chance de voir plusieurs bancs de dauphins qui sont venus nager devant le bateau, et on a eu droit à l’envolée de l’un d’eux. Je ne pensais pas qu’un dauphin pouvait sauter si haut ! La photo a été prise sur la redescente, il était plus haut que ça !


ça papote...

Noémie et Agathe

Un oiseau qui se prend pour un dauphin, où l'inverse?

Au loin: Mayotte. Pendant la sortie bateau, c'est passé du ciel bleu à
l'orage en moins d'une heure. On a échappé à une grosse averse mais on ne faisait pas
les fiers avec nos seuls maillots de bain sur le bateau!


On se fait avoir une fois, mais pas deux ! Nous avons acheté nos billets d’avion pour les vacances de Noël : ce sera Madagascar ! Et pour les vacances de Février/Mars : la Tanzanie et Zanzibar!

à bientôt sur le blog!

Max et Agathe.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire