mercredi 3 février 2016

En pleine saison des pluies!

La vue depuis notre terrasse.


Salut !

Voici quelques nouvelles, bien que notre vie ne soit pas des plus passionnantes en ce moment. Après notre retour de vacances à Madagascar, on reprend notre rythme de vie normal à Mayotte : boulot, plongée, kayak, plage et apéros/couchers de soleil. Hum… ça, c’est quand la saison des pluies nous laisse un peu de répit !

Un gecko, sorte de petit lézard plein de couleurs, qu'on retrouve dans toutes les maisons.

On est en pleine saison chaude, et il faut que je vous décrive un peu de quoi il s’agit, tellement ça change de ce que l’on connait en France. La saison chaude à Mayotte, c’est environ 32 à 34°C en journée, donc jusque là rien de choquant. Par contre, le taux d’humidité monte entre 80 et 100% dans l’air, qui est dépourvu du moindre vent. Et là, ça devient super désagréable ! On transpire toute la journée, et il est impossible de dormir la nuit sans climatisation. Le matin, au réveil, quand on sort de la chambre, ça fait l’effet d’un sauna dans la maison : on sort d’une pièce fraîche avec la clim, et on se retrouve dans une humidité ambiante ultra lourde.

Coucher de soleil avec vue sur les petits îlots choizils.

La saison chaude, c’est aussi la saison des pluies. C’est encore différent. La pluie à Mayotte, c’est des gouttes énormes, qui tombent en rideaux et qui vous trempent jusqu’au caleçon en deux minutes. Pas besoin de parapluie, il fait chaud, et après l’orage, on sèche. Au boulot ça complique un peu les choses. Comme on n’a pas d’installations couvertes ici, on reste dehors pour l’EPS. Heureusement, les élèves n’ont pas peur de se mouiller. La semaine dernière avec mes petits sixièmes, le cours de rugby s’est terminé avec un ventriglisse géant dans la flaque de boue du stade inondé !

Le seul avantage des longues journées de pluie, c’est que l’air se rafraichit et le soir, on respire ! Du coup, c’est décidé, on passera l’hiver prochain en France pour pouvoir mettre des pull-overs, avoir froid, boire des chocolats chauds, et faire du ski !

En attendant, on occupe nos journées comme on peut en attendant que la pluie cesse : films, livres, guitare, cuisine, films, et encore films… Il faut l’avouer, c’est pas la période qu’on préfère !

Voici la transpiration en saison chaude (non, je n'ai pas fait de sport)!
Vous comprenez pourquoi le froid nous manque?

Agathe en pleine action.



Fin février, on prendra l’avion pour la Tanzanie, avec au programme : safaris à Ngorongoro et Serengeti et plongées à Zanzibar ! 
L’avantage à Mayotte, c’est qu’on est bien placé pour voyager. L’inconvénient, c’est que l’île est remplie de profs, qui ont tous les mêmes vacances au même moment et qui partent tous au même endroit (il faut réserver longtemps à l’avance au risque de ne pas pouvoir partir, ce qui nous est arrivé aux dernières vacances d’Octobre).


Petit apéro/coucher de soleil au bord de la route.


Agathe qui souffle les bougies de ses 27 balais, sur des muffins au nutella...

En plongée, nous avons terminé le module PE40, qui permet de plonger jusqu’à 40m de profondeur. Sur le retour en bateau, le moniteur a aperçu deux ailerons de dauphins. On a tous pris les masques et on s’est jeté à l’eau. C’était une mère et son petit, pas farouche pour un sou. On a pu nager avec eux une quinzaine de minutes. Une chance, car d’habitude les dauphins sont plus timides et s’échappent rapidement.


La bonne nouvelle du moment, c’est qu’on va avoir de la visite à Mayotte cette année ! Yan et Aurore ont pris leurs billets et vont venir chez nous en Juin. Ça va être cool de revoir des têtes connues!

"Max, je vais réviser un peu". Quand je reviens, voici ce que je trouve...
(on réfléchit chacun à sa manière!)

A bientôt !

Même sous la pluie, la vie est belle.


Max et Agathe. 


Coucher de soleil depuis la terrasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire